Le 30 septembre, le Bureau du commissaire aux langues autochtones se joindra à des millions de Canadiens et de Canadiennes pour réfléchir à l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le Bureau du commissaire aux langues autochtones rend hommage aux familles des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats.
Nous respectons le travail de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que l’honorable Murray Sinclair, le chef Wilton Littlechild et la Dre Marie Wilson, pour leurs recommandations au Canada qui ont mené à la création de la Loi sur les langues autochtones, adoptées par le Parlement en 2019 et pour la création du Bureau du commissaire aux langues autochtones en juillet 2021.
Les langues autochtones sont fondamentales pour l’identité, la culture, la spiritualité, la relation à la terre, la vision du monde et l’autodétermination des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Nous faisons honneur à ceux et celles dont la mémoire nous est chère alors que nous nous travaillons à revitaliser, à renforcer et à maintenir les langues autochtones.