Actuellement en phase de planification

Le Commissariat prévoit de créer un répertoire linguistique complet sur ce site. Un jour, les utilisateurs pourront sélectionner une langue ou un dialecte dans une liste; ils seront par la suite redirigés vers des renseignements ou des ressources connexes.

Afin de construire ce répertoire, il faut toutefois entreprendre des recherches pour déterminer quelles sont les langues racines, par opposition aux dialectes et aux variations régionales.

Les recherches antérieures indiquent qu’il existe 12 familles de langues autochtones actuellement reconnues au Canada*. Au sein de ces familles de langues autochtones, on estime qu’il peut y avoir de 65 à 90 langues autochtones individuelles ou même plus.

Le travail du Commissariat consistera à déterminer si :

  • toute langue autochtone peut avoir été historiquement négligée, par exemple en raison de populations petites ou éloignées;
  • des langues ou des dialectes uniques ont été regroupés de façon arbitraire sans distinction ni compréhension;
  • il existe des chevauchements, par exemple une langue largement connue sous un nom qui a été choisi par d’autres groupes ou individus, plutôt que par les locuteurs natifs eux-mêmes.

* Voir Statistique Canada, «Recensement en bref: Les langues autochtones des Premières Nations, des Métis et des Inuits. » le 25 octobre 2017

Sur une étendue d’eau gelée, une personne en motoneige tire un grand traîneau sur lequel se trouvent deux chasseurs inuits. Au loin, des montagnes couvertes de neige se trouvent au bord du rivage.

OCIL-Inuit-Sled-green