Ondes 2025: Sommet mondial des langues autochtones. Août 2025! En savoir plus

Le projet « Mots de salutation »

Ce projet a vu le jour lorsque le siège social du Bureau a ouvert ses portes à Ottawa en juin 2023. Le Bureau a recueilli des mots de salutation dans de nombreuses langues et dialectes en contactant des locuteurs, des membres de la communauté et des linguistes, ainsi qu’en examinant la littérature existante, notamment les livres, les lexiques et les dictionnaires.

Ultimement, ce projet a été élargi et a pris la forme d’un affichage sur le site Web du Bureau où défilent des mots de salutation. En outre, un affichage numérique de ces mots a été envisagé pour le Sommet mondial des langues autochtones Ondes 2025 qui se tiendra en août.

Le résultat de cette collecte comprend :

  • Des mots de salutation dans des langues autochtones de partout au Canada
  • Les noms des langues tels que donnés et utilisés par les communautés elles-mêmes (« endonymes »)
  • Les noms des langues tels donnés par des personnes extérieures (« exonymes »)

Quelques considérations importantes à garder à l’esprit lorsque l’on consulte les formules de salutation :

Mots de salutation:

  • Les gens ont souvent plus d’une façon de se saluer. Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais plutôt un échantillon représentatif des nombreuses langues autochtones parlées au Canada.
  • Le Bureau s’est efforcé d’être aussi inclusif que possible, mais reconnaît que certaines langues ou certains dialectes peuvent être absents de la liste actuelle.

Endonymes:

  • Souvent, les endonymes vont de soi. Toutefois, il arrive qu’une langue soit reconnue sous un ou plusieurs endonymes.

Exonymes:

  • Par définition, un exonyme est créé par des personnes extérieures et attribué à la langue d’une communauté, ce qui signifie que la communauté n’a généralement aucun contrôle sur le nom donné ou sur sa pertinence. De ce fait, de nombreux exonymes ne reflètent pas fidèlement les préférences d’une communauté et, dans certains cas, les exonymes sont mal perçus par la communauté à laquelle le nom a été attribué.
  • Dans certains cas, il existe plusieurs exonymes pour une même langue. Dans d’autres cas, un exonyme peut renvoyer à tort à plusieurs langues distinctes.
  • Le Bureau n’a nullement l’intention d’imposer un exonyme ou d’attribuer un endonyme par erreur.
  • Ce projet a été entrepris dans le plus grand respect des peuples distincts, de leurs langues et de leurs dialectes. Le Bureau regrette toute erreur ou omission et se réjouit de pouvoir travailler avec vous pour continuer à améliorer le niveau de précision dans le cadre de ce projet.

Après avoir examiné le travail effectué par le Bureau à ce jour, vous pouvez, si vous le souhaitez, donner des idées et des recommandations supplémentaires pour rendre la liste plus précise et plus complète. Votre contribution est la bienvenue. Veuille nous écrire à l’adresse : general.inquiries@ocil-ila.ca

Lire

Nouvelles