Innovation

Le Bureau a pour mission d’appuyer, en collaboration avec les gouvernements autochtones et autres corps dirigeants et organismes autochtones, ainsi qu’avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des projets novateurs et l’utilisation de nouvelles technologies dans le cadre de l’enseignement et de la revitalisation des langues autochtones.

Faire une demande

Nous acceptons actuellement des propositions de projets d’innovation sur une base continue. Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements.

À lire avant d’envoyer votre demande!

Veuillez noter que conformément à la Loi sur les langues autochtones, le Bureau n’est pas un organisme de financement et n’est pas en mesure de financer des programmes d’apprentissage de langues autochtones, ni leur infrastructure, leurs coûts d’investissement ou leur fonctionnement.

Si vous cherchez des sources de financement pour soutenir votre programme d’apprentissage de langues autochtones, veuillez consulter notre centre de documentation.

Nous vous invitons à nous poser des questions pour savoir si votre projet est admissible ou si vous souhaitez discuter d’une proposition en cours d’élaboration. Veuillez nous contacter à l’adresse : general.inquiries@ocil-ila.ca

Projets innovants

Le Bureau s’est associé à deux projets innovants au cours de l’exercice 2024-2025.

Initiative de revitalisation de la langue Na-Cho Nyäk Dun grâce à l’holographie

Dans le cadre d’un partenariat entre la Première nation Na-Cho Nyäk Dun et l’Université Carleton, ce projet utilise la technologie des hologrammes pour immortaliser la langue Dän K’í (tutchone du Nord). Pour encourager l’enseignement et la préservation de la
langue, une application (« appli ») est accessible pour voir les locuteurs de la langue et les pratiques culturelles.

Pour en savoir plus, consultez ces sites Web :
https://www.nndfn.com/
https://challenge.carleton.ca/holograms-immersive-environments-education/
https://carleton.ca/fass/story/forging-a-partnership/

Initiative de revitalisation de la langue Na-Cho Nyäk Dun grâce à l’holographie

Uqausiqput Tusaalugu

Grâce à un partenariat entre la Qikiqtani Inuit Association, la Société d’éducation linguistique des Territoires du Nord-Ouest, la Nunavut Bilingual Education Society et Inhabit Media, ce projet vise à faire progresser de manière spectaculaire l’alphabétisation en inuktitut et en gwich'in des familles avec des enfants en classe maternelle. Des enregistrements audio en langue autochtone et de la littérature correspondante seront distribués, accompagnés de minilecteurs audio Yoto, afin de créer un environnement d’apprentissage mobile en langue autochtone, riche en contenu et de haute qualité.

Pour en savoir plus, consultez ces sites Web :
https://ca.yotoplay.com
https://www.qia.ca
https://inhabitmedia.com/about/
https://nbes.ca/

Uqausiqput Tusaalugu
Lire

Nouvelles