Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des langues autochtones, le Commissariat aux langues autochtones se joint aux peuples autochtones et à tous les Canadiens pour célébrer les efforts continus des champions des langues autochtones alors qu’ils se réapproprient, revitalisent, renforcent et maintiennent leurs langues. C’est l’occasion pour les Canadiens de réfléchir aux contributions importantes des langues autochtones à l’histoire et à la diversité linguistiques et culturelles du Canada, ainsi qu’à l’importance d’un soutien continu aux efforts de revitalisation des langues pour façonner un Canada plus fort.
Conformément à la Décennie internationale des langues autochtones et à son propre mandat, la Commission demeure déterminée à travailler avec les défenseurs et les partenaires des langues autochtones à tous les niveaux pour élever, soutenir et promouvoir les efforts de revitalisation linguistique des peuples autochtones dans le but de s’assurer que toutes les langues autochtones au Canada sont protégées, dynamiques et prospères.
« Nos langues sont le berceau de nos esprits, de nos connaissances traditionnelles et scientifiques, et de nos identités. Aujourd’hui, nous levons la main pour honorer l’engagement indéfectible et inlassable des champions des langues autochtones, dont les efforts essentiels de revitalisation redonnent vie à nos langues et les relèvent à la place qui leur revient dans ce pays. »
-Commissaire Ronald E. Ignace
Veuillez en savoir plus sur la façon dont la Commission célèbre cette journée importante :
De nouveaux rapports sur les familles de langues indigènes au Canada mettent en évidence la vitalité et les modèles d’utilisation des langues à travers le pays.
La voie à suivre : Le rôle de la formation des enseignants dans la revitalisation des langues Billets, Lun, 31 Mar 2025 à 13:00 | Eventbrite