Message du commissaire : Décès de l’honorable Murray Sinclair

4 novembre 2024, Ottawa (Ontario) – C’est avec une grande tristesse que le Bureau du commissaire aux langues autochtones a appris le décès de l’honorable Murray Sinclair.

En tant qu’avocat, juge, sénateur et commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), M. Sinclair a consacré sa vie à la défense des peuples autochtones. Leader visionnaire, il a joué un rôle déterminant dans la mise en lumière des vérités du système des pensionnats autochtones au Canada et leurs horribles conséquences, ouvrant la voie à la réconciliation pour les survivants, les peuples autochtones et les Canadiens. Les appels à l’action lancés par la CVR ont finalement conduit à l’adoption de la Loi sur les langues autochtones et à la création du Bureau du commissaire aux langues autochtones.

« L’honorable Murray Sinclair laisse derrière lui un héritage remarquable, aux côtés d’autres défenseurs et promoteurs de la langue qui ont rendu possible l’adoption de la Loi sur les langues autochtones et la création du Bureau du commissaire aux langues autochtones, permettant aux peuples autochtones de revitaliser leurs langues et de leur donner la place qui leur revient dans ce pays. »

– Ronald E. Ignace, commissaire

Le Bureau présente ses sincères condoléances à la famille Sinclair en cette période difficile.