Message du commissaire : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024

30 septembre 2024, Ottawa (Ontario) – Le 30 septembre, le Bureau du commissaire aux langues autochtones se joindra à des millions de Canadiens pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement envers les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier ceux liés à la langue et à la culture. Nous invitons tous les Canadiens à se joindre à nous dans cet engagement, à écouter, à apprendre et à soutenir les efforts de revitalisation des langues autochtones, qui constituent un élément essentiel de notre cheminement collectif vers la réconciliation. Les langues autochtones sont fondamentales pour les premiers peuples sur le plan identitaire et en rapport avec leurs cultures, leurs liens avec la terre, leur spiritualité, leurs visions du monde et leur autodétermination.

À l’heure où nous nous penchons sur le passé, nous regardons également vers l’avenir avec espoir et détermination. Nous rendons hommage à ceux et celles qui restent présents dans nos esprits et aux personnes qui portent aujourd’hui le flambeau pour se réapproprier, revitaliser, maintenir vivantes et renforcer leurs langues.

Nous ne les oublierons jamais.