Ronald E. Ignace,
Commissaire

Stsmél̓qen, Ronald E. Ignace, est membre de la Nation Secwepemc dans la région intérieure de la Colombie-Britannique. Il a été le chef élu de la bande indienne de Skeetchestn pendant plus de 30 ans, depuis le début des années 1980. Il a aussi présidé le Shuswap Nation Tribal Council ainsi que sa société culturelle, où il a mis sur pied un vaste programme de recherche et de réappropriation de la langue et de la culture secwepemc, comprenant notamment un programme novateur avec l’Université Simon Fraser.

Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique, et a obtenu un doctorat en anthropologie de l’Université Simon Fraser en 2008 grâce à une thèse sur l’histoire orale secwepemc. Il a co­rédigé de nombreux articles et chapitres de livres sur l’histoire, l’ethnobotanique, la langue et la culture secwepemc, notamment l’œuvre mémorable Secwepemc People, Land and Laws: Yerí7 re stsq̓ey̓s-kucw, qui présente 10 000 ans d’histoire secwepemc.

De 2003 à 2005, il a présidé le Groupe de travail ministériel sur les langues et les cultures autochtones, et de 2016 à 2021, il a coprésidé le Comité des Chefs sur les langues de l’Assemblée des Premières Nations, où il a joué un rôle fondamental dans l’élaboration du projet de loi C-91, la Loi sur les langues autochtones.

Élevé par ses arrière-grands-parents, Sulyen et Edward Eneas, et malgré le fait qu’il a été envoyé au pensionnat autochtone de Kamloops pendant plusieurs années quand il était enfant, Ron parle couramment le secwepemctsin et met en pratique depuis plus de 60 ans les habiletés traditionnelles secwepemc axées sur la terre. Ron et sa femme Marianne Ignace ont reçu en 2019 le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en hommage à leurs décennies de recherche collaborative avec les Autochtones et leurs communautés.