Joan Greyeyes,
Directrice

Joan Greyeyes est membre de la Nation crie de Muskeg Lake dans le territoire visé par le Traité no 6 en Saskatchewan. Joan a obtenu un baccalauréat en éducation, un diplôme d’études supérieures en administration de l’éducation ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université de la Saskatchewan. Son expérience en tant que cadre supérieure et ses vastes connaissances des relations avec les organisations, les gouvernements et les Autochtones au niveau postsecondaire ont contribué à son engagement envers l’éducation autochtone.

Elle met à profit de vastes connaissances acquises alors qu’elle était présidente du Saskatchewan Indian Institute of Technologies et conseillère spéciale du président sur les initiatives autochtones à l’Université de la Saskatchewan. Elle a négocié avec le gouvernement de la Saskatchewan l’adoption de la première loi au Canada (la Saskatchewan Indian Institute of Technology Act) qui reconnaît un établissement des Premières Nations comme établissement d’études postsecondaires.

En collaboration avec SaskTel, Joan a créé un centre d’appels pour assurer une couverture en langues autochtones en Saskatchewan. Les récents travaux de Joan avec l’Université de la Saskatchewan étaient axés sur la préservation et la revitalisation des langues autochtones. Elle a mis sur pied des programmes et fait des présentations à l’échelle internationale sur divers aspects de la revitalisation des langues autochtones.

Son expertise de la négociation avec des institutions et les gouvernements fédéral et provincial pour le compte des Premières Nations l’a aidée à soutenir les efforts des peuples autochtones pour se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer leurs langues.