Visite du territoire mohawk de Tyendinaga

Le 28 mai 2025

La directrice Georgina Liberty a eu l’occasion de visiter le territoire mohawk de Tyendinaga, guidée par Daniel Brant, Ph. D., et Amy Brant. La journée a été riche en moments émouvants, mettant en lumière le rôle moteur de la communauté dans la revitalisation linguistique, l’enseignement et la protection de la culture. Il est encourageant de voir les connaissances et les modes de vie des Kanyen’kehà:ka (Mohawks) évoluer à travers les générations, des jeunes apprenants aux locuteurs adultes.

Tsi Tyónnheht Onkwawén:na

L’accueil au Centre linguistique et culturel Tsi Tyónnheht Onkwawén:na (TTO) fut des plus chaleureux, où la directrice Liberty a pu rencontrer la directrice générale Callie Hill et l’enseignante Tkarahkwénhas. Ils ont évoqué des anecdotes sur leur engagement et leur joie à transmettre la langue et la culture kanyen’kehà:ka aux jeunes apprenants.

Fondé en 2000, le centre TTO, dont le nom signifie « garder notre langue vivante », a pour mission de revitaliser l’Onkwehonweneha (notre façon d’être dans le monde). Les programmes vont de la maternelle jusqu’à la 4e année du primaire et incluent l’enseignement pour adultes, accrédité et non accrédité, avec des partenariats qui élargissent la portée de l’enseignement du kanyen’kehà:ka. Le TTO est un centre accueillant pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir la vision du monde des Rotinonhsyón:ni (Haudenosaunee).

Centre linguistique et culturel Kenhté:ke

La directrice Liberty a ensuite visité le chantier du futur Centre linguistique et culturel Kenhtè:ke, un bâtiment innovant et carboneutre situé sur Salmon River Road. Le bâtiment de 930 m² présente une conception de type maison longue, dont l’agencement, l’aménagement paysager et le stationnement reproduisent la silhouette d’une tortue vue des airs. À l’intérieur, le nouveau centre abritera trois classes, une cuisine entièrement équipée pour l’enseignement, un espace administratif, une salle de conférence, un studio d’art, une cabine d’enregistrement audiovisuel, un espace d’archivage et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. Cet été, des jeunes de la région participeront à un programme de formation rémunéré de huit semaines, au cours duquel ils fabriqueront des meubles pour le centre, preuve de la créativité et de la participation active de la communauté. Le Centre Kenhtè:ke est plus qu’un simple bâtiment : c’est un établissement vivant et dynamique dédié à la langue et à la culture Kanyen’kehà:ka, ainsi qu’une source de fierté et d’inspiration pour toutes les personnes impliquées.

École mohawk Quinte

À l’école mohawk Quinte, la directrice Liberty a découvert un lieu d’apprentissage où la langue et la culture font partie intégrante de la vie quotidienne. Des fresques murales colorées dans toute l’école donnent vie aux histoires des Kanyen’kehà:ka, offrant un rappel visuel des connaissances, des enseignements et de l’histoire transmis par la communauté. En associant la technologie à un apprentissage ancré dans la culture, les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour s’épanouir aujourd’hui tout en restant fidèles à eux-mêmes.

Centre d’éducation Ohahase

La visite s’est poursuivie au centre d’éducation Ohahase, qui accueille des élèves de la 9e à la 12e année. En 2024, l’école a adopté une approche pédagogique axée sur le territoire, intégrant dans le programme scolaire les idées des élèves ancrées dans leur culture. Cette approche favorise un apprentissage pratique et significatif, ainsi que des parcours personnalisés favorables au développement de chaque élève. La directrice Liberty a rencontré le directeur Paul Pickard et le professeur de langue kanyen’kéha et d’études autochtones Andrew Brant, afin d’en savoir plus sur les méthodes innovantes qu’ils utilisent pour favoriser l’épanouissement des élèves.

Bureau administratif des Mohawks de la baie de Quinte

Au bureau administratif, la directrice Liberty a rencontré le chef R. Donald Maracle, qui lui a fait part de ses réflexions sur l’histoire et les priorités de la communauté, ainsi que Jessica Karahkwinéhtha Brant, coordonnatrice de l’engagement linguistique communautaire, qui ouvre de nouvelles voies aux locuteurs du kanyen’kehà:ka. Ces entretiens sont le reflet de l’attention, de la vision et de l’engagement qui animent le travail de revitalisation linguistique de la communauté.

Remise des diplômes du programme d’immersion pour adultes

La journée s’est terminée au centre communautaire par la remise des diplômes du programme d’immersion pour adultes Shatiwennakará:tats de TTO. La cérémonie a permis de rendre hommage à dix récents diplômés du programme de langue kanyen’kehà:ka qui peuvent maintenant enseigner dans le cadre du programme d’immersion pour adultes. Les familles, les enseignants, les dirigeants et les membres de la communauté ont tous savouré ce moment exaltant, profitant en plus d’un délicieux festin et des liens chaleureux qui les unissent. L’un des derniers faits marquants liés au programme est l’embauche de deux des diplômés, respectivement en tant qu’enseignant et auxiliaire d’enseignement, dans le cadre du programme qu’ils ont suivi. Cela montre bien comment le programme forme la prochaine génération de guides en matière de langue et renforce les capacités communautaires de l’intérieur.

Le territoire mohawk de Tyendinaga jouit d’un cadre dynamique et vivant pour l’avenir de la langue et de la culture kanyen’kehà:ka. Le Bureau a été profondément touché par la créativité, le dévouement et le cœur qui animent ce travail, ainsi que par les liens que cette visite remarquable a rendus possibles.