Ondes 2025: Sommet mondial des langues autochtones. Août 2025! En savoir plus

Rencontre avec le député provincial Sol Mamakwa

L’histoire en marche : donner aux langues autochtones la place qui leur revient

Une page d’histoire a été écrite à l’Assemblée législative de l’Ontario en mai 2024 lorsque Sol Mamakwa, député néo-démocrate et seul législateur d’une Première nation de la province, s’est adressé à Queen’s Park en anishinaabemowin, ou oji-cri. C’était la toute première fois qu’on autorisait un fonctionnaire de la législature ontarienne à s’exprimer dans une langue autre que l’anglais et le français.

Le Bureau du commissaire aux langues autochtones (le Bureau) a eu l’honneur de rencontrer le député Mamakwa et son équipe à Queen’s Park au début du mois de décembre 2024, afin d’en apprendre davantage sur ce tournant dans l’histoire et sur les efforts continus de l’élu pour promouvoir les langues autochtones.

Monsieur Mamakwa nous a expliqué que la langue est au cœur de son identité, ce qui explique pourquoi il comprend l’urgence de protéger les langues autochtones. Voici ce qu’il a dit à propos de son discours en oji-cri à Queen’s Park : « Le 28 mai, j’étais entouré de ma famille, de dirigeants et d’autres membres de la communauté pour parler officiellement ma langue à Queen’s Park, une première qui signifiait beaucoup pour moi. À la suite de mon intervention, un chef présent m’a dit qu’il était ému, non pas par mes propos, mais par le fait que je parlais en oji-cri dans cet endroit symbolisant le colonialisme. »

Dans son rôle précédent de directeur de l’éducation dans sa communauté, la Première nation de Kingfisher Lake, M. Mamakwa a travaillé à la mise en œuvre de programmes en faveur des Anishininiimowin. En tant que législateur provincial, son bureau se veut bilingue et offre des traductions dans les langues parlées dans la circonscription de Kiiwetinoong : oji-cri, cri et ojibwé. L’équipe de M. Mamakwa, qui comprend les seuls membres autochtones du personnel de l’Assemblée législative, se consacre également à l’apprentissage de leurs langues.

M. Mamakwa a également indiqué que d’importants changements ont eu lieu ces dernières années en faveur des langues autochtones dans la province. Notons l’élaboration d’un programme scolaire pour l’enseignement des langues autochtones et du programme scolaire autochtone obligatoire pour les élèves de la première à la troisième année, qui a débuté au cours de l’année scolaire 2023-2024. Le commissaire Ignace s’est réjoui d’entendre
parler des progrès importants réalisés en faveur des langues autochtones à Queen’s Park, qui n’autorisait auparavant que l’interprétation et la transcription de l’anglais et du français. M. Ignace a également été heureux d’apprendre qu’après l’allocution historique de Sol Mamakwa à Queen’s Park en oji-cri, une cabine d’interprètes a été mise en place à l’Assemblée législative pour fournir des services officiels dans sa langue.

La visite du commissaire à Queen’s Park lui a également donné l’occasion de parler de son propre parcours linguistique ainsi que du mandat et des principales activités du Bureau. Parmi celles-ci, notons l’initiative de formation des enseignants en matière de maîtrise de la langue et d’immersion, qui a vu le jour en réponse aux commentaires reçus par les peuples et les communautés autochtones lors des rassemblements linguistiques organisés par le Bureau. Un élément central de cette initiative est la convocation par le Bureau de partenaires à tous les niveaux – enseignants, ministres, parlementaires – afin de plaider en faveur d’une approche pancanadienne pour résoudre la question de la formation des enseignants en matière de maîtrise de la langue et d’immersion. Le projet préconise une formation des enseignants qui s’aligne sur les visions du monde et principes du savoir autochtones, ce qui, en fin de compte, favorisera la création de nouveaux locuteurs.

Au cours de la rencontre, le commissaire Ignace a cordialement invité le député Mamakwa à participer à ONDES 2025, le premier sommet mondial des langues autochtones organisé par le Bureau. Ce grand rassemblement soulignera le travail des peuples et des communautés autochtones et réunira des promoteurs de la langue, des gardiens du savoir, des jeunes, des aînés et des chercheurs du monde entier. ONDES 2025 a pour but d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, de faciliter la communication, de favoriser les relations et de proposer des solutions ambitieuses visant à revitaliser et à renforcer les langues autochtones au Canada et dans le monde entier. Le sommet se tiendra sur le territoire non cédé des Algonquins (Ottawa) du 11 au 14 août 2025.

Le Bureau exprime toute sa gratitude à M. Mamakwa et à son équipe pour nous avoir accueillis si élégamment à Queen’s Park. Son leadership nous inspire et nous pousse à emboîter le pas et à encourager toutes les personnes menant des efforts de revitalisation et de promotion des langues. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec le député Mamakwa pour soutenir les peuples et les communautés autochtones dans leurs efforts inlassables visant la réappropriation, la revitalisation, la conservation et le renforcement de leurs langues.